Découvrez comment nous luttons pour la réforme du logement et la justice sociale au Québec.
Le Carrefour d’actions populaires de St-Jérôme poursuit sa collaboration avec le RCLALQ pour l’instauration de mesures de fixation des loyers. Nous continuons à sensibiliser les élus de tous les paliers gouvernementaux à la détresse et l’injustice que vivent les personnes en situation de pauvreté, tant au niveau du logement que de l’aide sociale.
Collaboration à la campagne « Les loyers explosent, un contrôle s’impose ».
Appui au mémoire visant à encadrer l’hébergement touristique et protéger le parc de logements locatifs.
Collaboration visant à dénoncer le projet de Loi 31 qui mettrait fin à la cession de bail.
Nous demandons au gouvernement du Québec de modifier la législation pour obliger tous les projets de reprise, d’éviction et de travaux majeurs à obtenir une autorisation du tribunal et à faire l’objet d’un suivi obligatoire dans l’année qui suit. Nous demandons en outre que soit imposé un moratoire sur les projets de reprise et ceux menant à l’éviction des ménages locataires lorsque le taux d’inoccupation des logements locatifs est sous le seuil d’équilibre du marché, et que les recours des locataires victimes de harcèlement de leur propriétaire pour mettre fin au bail soient considérablement améliorés.
L’absence de mesures permettant de contrôler les loyers lorsqu’il y a un changement de locataires incite les propriétaires à procéder à des évictions forcées. Le RCLALQ continue de réclamer l’instauration d’un véritable contrôle des loyers au Québec, comprenant un registre des loyers et un plafonnement des hausses annuelles. Contrôler efficacement les loyers permettrait de réduire le nombre d’évictions frauduleuses de manière significative.
Nous joignons aussi notre voix au Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) quant aux revendications auprès des différents paliers de gouvernement.
La reconnaissance formelle du droit au logement par le gouvernement du Québec.
Le financement de 50 000 logements sociaux en cinq ans, qu’ils soient publics, coopératifs ou sans but lucratif ; cela peut passer par la construction de nouveaux logements sociaux ou par l’achat, la rénovation et socialisation de logements locatifs déjà existants.
La mise en place de meilleures protections des droits des locataires, comme :
Le gouvernement fédéral doit changer de cap au plus vite :
En investissant 3 milliards $ par année, à indexer annuellement, pour financer le développement de nouveaux logements sociaux (autant sous forme de logements publics que d’OSBL et de coopératives d’habitation) et que les sommes investies en développement d’habitations dans la Stratégie nationale sur le logement soient exclusivement réservées pour le logement social.
En haussant significativement les sommes accordées aux provinces et aux territoires pour la rénovation, l’amélioration et la modernisation des logements sociaux qu’il a contribué à réaliser par le passé ;
En s’engageant dès maintenant à poursuivre définitivement ses subventions aux locataires à faible revenu demeurant dans des logements publics, coopératifs et sans but lucratif dont il était responsable et qu’il prévoit des budgets suffisants pour la remise en état de cet important parc de logements.
Nous appuyons les revendications du Front commun des personnes assistées sociales du Québec :
Pour un filet social qui permet de se loger, de se nourrir et de couvrir ses autres besoins de base.
Pour le droit à l’amour et à l’entraide.
Pour le droit de travailler selon ses capacités.
Pour un système non punitif et moins restrictif.
Pour une réforme majeure des dettes à l’aide sociale.
Pour l’abolition de l’obligation de diminuer les prestations de Retraite Québec.
Pour mettre fin à l’exclusion ou la coupure de plusieurs jeunes en difficulté.
Pour l’abolition de la mesure limitant les séjours hors Québec à 7 jours.
Pour mettre fin à la menace de pénalités d’Objectif emploi.
Nous tenons à souligner la contribution de nos subventionnaires, car leur implication permet à l’organisation de venir en aide aux citoyens de la région.
Nous utilisons des cookies (ou 'témoins') pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser du contenu spécialisé ou analyser notre trafic. En cliquant sur Accepter, vous consentez à notre utilisation des cookies.