Explorez les statistiques détaillées qui mettent en lumière les défis urgents du logement au Québec, de l’augmentation des évictions forcées aux problèmes de pénurie et de coût des logements locatifs.
Le RCLALQ rapporte :
Qu’il y a plusieurs dizaines de milliers d’évictions forcées chaque année au Québec, soit 90 900 cas en 2023.
Que les tactiques de rénovictions et de pressions indues sont en hausse plus que fulgurante (intimidation, harcèlement, achat de bail)
Le FRAPRU rapporte :
Qu’il y a une aggravation de la pénurie de logements locatifs (1,7 % de logements locatifs inoccupés à l’échelle du Québec)
Qu’il y a une hausse rapide des loyers (13 % en deux ans 2020-2022)
Que les ménages doivent couper dans les besoins essentiels (nourriture), afin d’être en mesure de payer le loyer.
Que les catégories les plus durement touchées sont les personnes seules, les femmes, les jeunes de 15 à 24 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus.
Que 107 535 ménages locataires habitent dans des logements ayant besoin de réparations majeures et 98 765 ménages locataires habitent dans des logements surpeuplés. Les Autochtones et les personnes issues de l’immigration en sont durement touchées.
Nous tenons à souligner la contribution de nos subventionnaires, car leur implication permet à l’organisation de venir en aide aux citoyens de la région.
Nous utilisons des cookies (ou 'témoins') pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser du contenu spécialisé ou analyser notre trafic. En cliquant sur Accepter, vous consentez à notre utilisation des cookies.